Tout savoir sur : le détacheur de badges
A ne pas confondre avec les désactivateurs, les détacheurs antivol sont des dispositifs permettant de découpler, ou ouvrir, un badge antivol. Il en existe plusieurs types : des “généralistes”, des “spécialisés”, des fixes, des portables.
Comment fonctionne un détacheur d'antivol ?
Pour comprendre cela, il faut d’abord savoir comment fonctionne un badge antivol. Le principe est très simple : deux “coquilles” sont reliées entre elles par un clou. La première moitié du badge dispose d’un clou, la seconde d’un puissant aimant et d’un matériau qui sera détecté par les portiques antivol.
Une fois le badge assemblé, couplé, l’aimant retient le clou pour maintenir le tout en place. On distingue plusieurs puissances d’aimant. Plus l’aimant est puissant, plus le badge est difficile à découpler à la main, voire impossible sans l’outil adapté.
Le moins puissant, normalock fait 4500 Gauss.
Puis vient le superlock, de 7500 Gauss.
Puis l’ultralock, de 11 000 Gauss.
Et enfin, l’hyperlock fait 16 000 Gauss.
Vous l’aurez compris, un hyperlock détache toutes les catégories d’en dessous. Un ultralock détachera les ultralocks, superlocks et normalocks, et ainsi de suite pour le reste. Plus l’aimant du détacheur est puissant, plus il peut détacher de badges puissants.
Un détacheur n’est finalement qu’un aimant, prenant plusieurs formes. Parfois en bloc à fixer sur un plan de travail, parfois portable pour détacher “à la volée” pour une boutique qui recevrait moins de monde, ou avec un service client au petit soin.
Les différents types de détacheurs
Simple, efficace, le “bloc” est le modèle que l’on retrouve le plus. Il s’agit d’un gros aimant dans un bloc, fixable sur un comptoir, une table, à côté d’une caisse, etc. afin de découpler en toute facilité les badges et libérer les produits qu’ils protégeaient.
Ci-dessus, un bloc détacheur Omnilock.
Ci-dessus, un mini détacheur portable Superlock.
Enfin, plus rares car on les retrouve principalement dans les magasins d’optique, les pinces et tournevis de découplage sont adaptés à des badges spécialement conçus pour se fixer sur les branches fines des lunettes.
Un badge optique basique et son tournevis de découplage.
Une pince de découplage servant au badge porte-étiquette.
L'innovation dans les badges
Comme vu précédemment, jusqu’à récemment, les badges avaient un fonctionnement simple : un aimant suffisamment puissant permettait de les découpler. Ainsi, les voleurs n’avaient qu’à se procurer un aimant plus gros que celui du magasin et le tour était joué, il pouvait repartir avec tous les objets qu’il voulait.
Aujourd’hui, cette technique du vol à l’aimant est devenue obsolète grâce à un concept nouveau : la multipolarité. Au lieu d’avoir un seul aimant puissant, il y a plusieurs aimants, de différentes puissances qui retiennent le clou du badge. Ceux-ci créent une sorte de “clé magnétique” de telle sorte que la seule manière de libérer le badge est d’appliquer cette clé. Aucun autre aimant, si puissant soit-il, ne permettra de découpler le badge. Qui plus est, il faut aussi avoir exactement la bonne clé magnétique. Une multipolarité s’applique à un type de badge précis, afin d’éviter que les voleurs ne parviennent à se procurer un détacheur et l’appliquer partout où ils passent.
Chez AES, nous avons développé notre propre gamme de multipolarité, l’Omnilock, et ne vendons les détacheurs qu’à des commerçants certifiés pour qu’ils ne se retrouvent pas entre de mauvaises mains.
L’Omnilock est l’arme ultime contre le vol à l’étalage pour les boutiques de vêtements, les opticiens, les maroquiniers et tous les commerces pouvant faire usage de badges antivol !
Contactez nos commerciaux via le lien ci-dessous pour demander un échantillon Omnilock ou pour toute demande d’informations ou de devis ! Nous vous garantissons une réponse rapide et un audit technique sans langue de bois !