Le badge antivol : une protection pour de nombreux commerçants

Majoritairement utilisés dans les boutiques de prêt-à-porter pour sécuriser les vêtements et accessoires de mode, les badges antivol sont les dispositifs de protection connus de tous, que vous soyez commerçants, clients ou bien voleurs. Cependant, les appellations sont nombreuses et se procurer le badge antivol le plus adapté peut s’avérer être un vrai casse-tête. Nous allons donc décortiquer le sujet au cours de cet article.

 

Badge antivol : les différentes appellations

Vous êtes en pleine prospection sur votre moteur de recherche, ayant pour objectif de trouver le badge antivol idéal pour votre magasin. Vous êtes alors confrontés à de nombreux termes : hard tags, étiquettes dures, pencils, plaquettes, macarons ou encore badges.

Tant de dénominations qui peuvent prêter à confusion ! Si vous voulez que l’équipe AES vous aide à choisir vos badges antivol, contactez nous ! Nos conseillers sont des spécialistes du domaine de l’antivol, nous saurons vous proposer une solution adaptée à votre situation.

Hard tags ou étiquettes dures

Ces deux mots sont tout simplement employés pour se référer à un badge antivol de manière générale. Les anglophones ont originellement utilisé le terme «hard tag», dont la traduction littérale en français serait «étiquette dure». Ce dernier est donc également employé pour évoquer les badges antivol.

 

Les macarons, plaquettes et pencils

Un macaron antivol et une plaquette antivol correspondent à la même chose : un badge, pouvant être rond ou carré. Cet accessoire est utilisé sur la majorité des articles textiles. Quant aux pencils, il s’agit d’un badge antivol de forme allongée, plus fin par rapport aux autres modèles. Si vous cherchez plus d’informations sur ces différentes appellations, consultez notre article dédié

 

Hard Tag : les différentes caractéristiques

Maintenant que vous connaissez les différentes appellations correspondant aux badges, vous allez maintenant connaitre les variétés possibles de badges disponibles sur le marché.

 

Le macaron à encre

Ce modèle fonctionne de manière indépendante aux portiques antivol. Comme son nom l’indique, il est constitué de capsules d’encre. Si un individu tente de forcer le dispositif antivol, les capsules éclatent et déversent de l’encre indélébile sur l’article protégé. L’inconvénient est que la marchandise serait alors invendable. La force de ce badge est avant tout un excellent pouvoir dissuasif.

 

Le badge à clou

Les hard tags munis d’un clou sont probablement les équipements les plus utilisés dans le domaine du prêt-à-porter. Ils s’avèrent être très efficaces pour protéger les articles textiles : vêtements classiques tels que les t-shirts, pulls, jeans, manteaux, vestes, etc.

Ce badge antivol est composé d’une base en plastique, munie d’un clou. Ce dernier peut être intégré au badge ou bien vendu séparément. Il existe plusieurs formes de bases plastiques : rondes, carrées, allongées (pencils) et en plusieurs tailles. La taille de la pointe du clou peut également varier. Cela permet d’avoir des solutions antivol pour tous types de marchandises textiles, des plus robustes aux plus fragiles. A noter que certains badges à clou ne vont pas percer l’article, mais seulement le pincer. Les clous aux pointes les plus fines permettent de ne pas effiler le vêtement.

Le but est de fournir une protection sans endommager la marchandise et de faire en sorte à ce que l’étiquette dure ne pose pas de gène lors de l’essayage par les clients.

 

Le badge à élingue

Le macaron à élingue, comme son nom l’indique, est un dispositif muni d’une élingue. Il s’agit d’une tige en inox, ayant à ses extrémités un clou et une boucle.

Cet hard tag est employé pour sécuriser les articles de maroquinerie (les sacs à main et bagages) et autres articles ne pouvant être sécurisés par un clou. Il est également utilisé pour les articles relevant de l’outillage et la puériculture.

Il suffit de faire passer l’élingue à un endroit où l’antivol pourra rester accroché à l’article (une boucle de sac à main par exemple), et ensuite, faire passer le clou situé à une des extrémités de l’élingue à l’intérieur de la boucle située à l’autre extrémité de cette tige, en sorte que l’élingue en elle-même forme une boucle. Pour défaire la tige en inox, vous aurez besoin d’un détacheur antivol.

 

Le badge alarmé

Le hard tag alarmé est un badge antivol disponible en version à clou ou avec câble. Cet accessoire est muni d’un système d’alarme autonome, en plus de la détection par les portiques antivol. Si quelqu’un tente d’arracher le un badge électronique de son article, il se mettra à sonner afin de signaler cette tentative de forçage. Il s’agit donc d’un niveau de sécurité plus élevé par rapport aux badges plus classiques.

 

Le badge antivol optique

Les badges antivol optiques sont spécialement conçus pour protéger les lunettes vendues chez les opticiens. Deux types de modèles sont disponibles sur le marché : l’antivol porte-étiquette en forme de pince, et l’antivol optique basic se verrouillant à l’aide d’une vis.

L’antivol optique de type pince s’attache sur la branche de la monture. Afin de pouvoir retirer le dispositif, une pince de découplage est nécessaire. Cet antivol existe en plusieurs taille, permettant d’offrir une protection aux montures plus ou moins épaisses.

L’antivol lunettes à vis se glisse sur la branche de la monture et se resserre à l’aide d’un tournevis. L’avantage de ce système est qu’il s’adapte à toute taille de montures. Pour retirer l’antivol, l’utilisation du tournevis est nécessaire.

Une large gamme de choix est donc à disposition de tout commerçant souhaitant sécuriser son magasin. Les différentes sortes et tailles de badges antivol permettent de protéger de nombreux articles (vêtements, sacs, chaussures, lunettes, etc).

Vous désirez rencontrer un conseiller ? Contactez sans plus attendre notre équipe !

Envoyez vos coordonnées

Un conseiller vous accompagnera et répondra à vos questions