Les techniques de voleurs pour retirer les antivols
Représentant en moyenne 40% des pertes sur l’inventaire, le vol à l’étalage demeure un problème persistant pour les magasins. Avec le développement des systèmes antivol, les voleurs doivent s’adapter à ces contraintes pour continuer à commettre leurs délits sans se faire prendre. Ainsi, les voleurs retirent les antivols de nombreuses manières.
Le fonctionnement d’un antivol
Le badge antivol est la solution de sécurité la plus populaire pour les vêtements. Si vous cherchez à vous renseigner sur le fonctionnement général d’un badge, consultez notre vidéo. Ce type d’antivol se présente souvent sous forme d’antivol rond ou de plaquette carrée. Peu importe leur forme, leur fonctionnement est le même. Tous deux fonctionnent avec un système de billes maintenant un clou dans la tête du badge antivol. Il possède deux parties, la première est un clou ou une fine aiguille qui traverse l’habit pour venir ensuite s’attacher à la seconde partie de l’antivol dont la forme peut varier. Cette partie est composée de billes qui retient l’aiguille en place. Un détacheur antivol, qui est en réalité un puissant aimant professionnel, permet d’écarter les billes, libérant ainsi le clou du badge antivol. L’objectif des voleurs est donc de mettre en défaut ce dispositif pour découpler le badge.
Le vol à l’aimant et au crochet, une technique fréquente pour retirer les antivols
Les voleurs n’hésitent pas à employer des outils tels que les crochets détacheurs et les aimants détacheurs professionnels afin de découpler les badges qui protègent vos produits. Équipés de ces outils, les voleurs retirent les antivols classiques assez facilement. Ces outils s’avèrent être les mêmes que ceux utilisés par les commerçants. Cela s’éloigne donc des accessoires ordinairement utilisés par les voleurs comme les brouilleurs et les sacs à doublure en aluminium. Ces outils servent à perturber les portiques antivol.
Se procurer des crochets et des détacheurs magnétiques pour retirer des badges antivol s’avère donc être assez simple. Ces outils sont non seulement disponibles sur des sites peu recommandables, mais également sur les sites d’e-commerce utilisés par monsieur-tout-le-monde. Ils se positionnent parmi les outils les plus populaires utilisés par les voleurs. Si vous apercevez une personne transportant ces objets, il y a de bonnes chances que vous soyez face à un voleur, alors restez prudents !
- Le crochet détacheur: il s’agit d’un outil en forme de faucille, constitué d’acier inoxydable et d’aluminium. D’ordinaire, ce crochet est un composant de la pince de découplage Sensormatic. Il est utilisé séparément par les voleurs pour des raisons de discrétion et de praticité. Utiliser le crochet seul permet d’éviter de se faire repérer. Cette technique fonctionne principalement sur les badges Sensormatic, mais ces derniers sont assez répandus.
- Le détacheur ou l’aimant: le détacheur est un dispositif magnétique utilisé pour découpler les badges antivol, tels que les araignées de cerclage, les antivols bouteille, les macarons antivol et les câbles alarmés. Pour déverrouiller les antivols les moins performants, un simple aimant pourrait faire l’affaire s’il est suffisamment puissant.
Comment les voleurs retirent les antivols sans matériel professionnel
Bien évidemment, la majorité des voleurs ne disposent pas de matériel professionnel pour retirer les badges antivol. Ils utilisent donc souvent des méthodes artisanales. Voici une liste non-exhaustive permettant de comprendre comment les voleurs retirent les antivols, surtout les voleurs opportunistes.
La technique de vol au briquet
Les voleurs peuvent essayer de brûler le haut du macaron. Puisqu’il est fait de plastique, il finira par fondre sous la flamme d’un briquet. Une fois que le macaron détruit, ils éteignent les flammes et se débarrassent du mécanisme de verrouillage interne du badge antivol en l’arrachant.
La technique de vol à l’élastique
Avec un élastique, il est possible de réduire la pression entre la grosse et la petite partie de l’antivol. Il doit être suffisamment fin pour pouvoir se faufiler entre la tête du badge , mais plus il est épais et plus détacher le badge antivol sera facile. Il suffit ensuite de maintenir le macaron en place fermement et faire tourner rapidement la grande partie du dispositif pour diminuer sa force d’attache avec le macaron. Dès lors, soit le clou se détachera du macaron, soit il se brisera dans le système de verrouillage magnétique du badge.
Forcer un badge antivol
Pour cette technique, le voleur aspirera à forcer le badge. Pour ce faire, ils prennent un tournevis à tête plate, ils percent le plastique avec une forte pression et séparent la tête du badge en deux. Une fois soulevée, ils ont accès au mécanisme à l’intérieur qu’ils retirent. Cette technique est particulièrement efficace pour retirer les badges antivol de mauvaise qualité. Une autre technique plus simple et plus brutale consiste simplement à placer le badge sur le sol, avant de l’écraser avec son pied. Les badges en dôme sont plus sensibles à cette technique, car leur forme est moins compacte. D’autres voleurs peuvent tenter de faire levier avec deux fourchettes sous la tête du clou pour le retirer par la force. La technique du vol à la fourchette est moins fréquente, mais peut fonctionner sur des antivols peu puissants.
Des antivols impossibles à retirer, les badges encodés AES
Il existe des antivols impossibles à retirer avec les méthodes les plus populaires utilisées par les voleurs. Le badge encodé de chez AES en fait partie. Inutile d’essayer avec un aimant ni même un crochet. Le badge ne peut être retiré que par un détacheur spécifique. Évidemment, un voleur peut toujours utiliser la technique du briquet. Cependant, cette technique n’est pas particulièrement discrète et si votre personnel est formé à la prévention des vols, alors vous n’avez pas à craindre cette technique.
Si vous rencontrez des problèmes de vol dans votre magasin et que vous ignorez comment les résoudre, notre équipe reste à votre disposition. Elle vous aidera à réduire votre démarque inconnue.