Fêtes de fin d'année : le cauchemar de la démarque inconnue

Le Black Friday, puis Noël, puis le Nouvel An, voilà un enchaînement de fêtes qui a de quoi faire trembler certains commerçants. Et pour cause, avec l’afflux massif de clients qui arrive inévitablement lors de cette période, c’est aussi la démarque inconnue qui explose au même moment. 

Les fêtes sont autant une opportunité qu’un potentiel cauchemar pour les commerçants qui n’y seraient pas suffisamment préparés. Il faut notamment être particulièrement vigilant lors des promotions du Black Friday, de plus en plus populaire à cause de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat. 

Si vous ignorez tout de la démarque inconnue, consultez donc notre article explicatif.

Le Black Friday, de plus en plus populaire

Cet évènement venu tout droit des Etats-Unis a fini par trouver sa place en France et en Europe, avec peut-être un petit coup de pouce de l’inflation. En effet, avec un pouvoir d’achat en baisse, les consommateurs préfèrent attendre les bons plans et les promotions pour faire leurs achats de Noël, et le Black Friday tombe à pic pour cela. Ce sont d’ailleurs les 18-24 ans et les 25-34 ans qui privilégient le plus ces soldes, d’après la plateforme Statista

Moins aisée mais peut-être aussi plus patiente, plus de la moitié (68%) de la jeune génération préfère attendre pour faire ses achats de Noël, contre seulement 27% chez les seniors (65 ans et plus).

Pour les commerçants, on apprend que le Black Friday est devenu “incontournable”, ces dernières années (chiffres de 2023), avec une hausse de 22% de chiffre d’affaire, d’après le Figaro citant le panéliste Kantar Worldpanel. L’évènement qui a lieu tous les derniers vendredis du mois de Novembre est donc devenu un incontournable pour les commerçants comme pour les consommateurs.

Les produits les plus prisés

Sans grande surprise, on retrouve dans le top 3 les vêtements, les chaussures et l’électronique avec respectivement 49%, 41% et 21% d’intention d’achat lors du Black Friday et du Cyber Monday, toujours selon Statista

Graphique montrant les intentions d'achat pour le Black Friday 2023, en fonction des secteurs.
Source - Statista.com

On retrouve ensuite : les cosmétiques, les produits de soins corporels, les produits culturels, les produits de sport et en dernière place, les accessoires. 

Si l’un de vos commerces vend ces produits et que vous comptez mettre en place des promotions, attendez-vous donc à une hausse de fréquentation accompagnée de son inévitable démarque inconnue. 

Noël et le nouvel an

Ces deux fêtes ne sont pas en reste non plus. Entre les achats de cadeaux de dernière minute, la préparation des repas et les tenues du Nouvel An à acheter, le consumérisme ne s’arrête pas au mois de Novembre, loin de là. Décembre n’est pas de tout repos non plus pour les commerces, même si l’on constate une légère baisse entre Noël et le nouvel an, les achats vont tout de même bon train. Et encore et toujours, qui dit fréquentation élevée dit hausse du vol à l’étalage et donc de la démarque inconnue. 

Comment contrer la hausse de démarque inconnue ?

Une stratégie valable aussi bien dans le commerce que dans la vie de tous les jours, c’est d’anticiper ces périodes. Et cela commence par une évaluation de votre point de vente : 

  • subissez-vous beaucoup de vols ? Votre démarque inconnue est-elle importante ?
  • votre magasin et vos produits sont-ils suffisamment sécurisés ?
  • si oui, disposez-vous de suffisamment d’accessoires antivol pour l’appliquer à vos marchandises ?
  • votre équipe est-elle formée à intervenir en cas de vol à l’étalage, ou faut-il prévoir un agent de sécurité ?
 

Il est essentiel de se poser toutes ces questions en amont pour pouvoir aborder sereinement les fêtes. En effet, l’effervescence de la période fait qu’il est parfois difficile de prendre le temps de la réflexion. Cependant, si il n’y que vous qui pouvez apporter certaines réponses, il ne faut pas non plus avoir peur de se faire aider par des spécialistes. C’est le cas de beaucoup de gérants qui font appel aux services d’AES Protection. 

Nous sommes spécialisés dans les antivols pour magasin : pharmacies, textiles, luxe, seconde main et bien d’autres, ce sont des centaines d’enseignes qui ont fait confiance à notre savoir-faire depuis 2008.
Nous pouvons vous accompagner dans vos questionnements grâce à nos articles :
Les causes de la démarque inconnue 
Quelle procédure en cas de vol à l’étalage dans un magasin ?
Comment choisir un système antivol pour son magasin ?

 

Nos conseillers sont aussi disponibles pour vous accompagner dans votre démarche. Ils sauront répondre à vos questions techniques et pratiques. Il n’est jamais trop tard pour sécuriser votre magasin, alors n’attendez plus !

Envoyez vos coordonnées

Un conseiller vous accompagnera et répondra à vos questions