Comment choisir un système antivol pour son magasin ?

“À chaque boutique ses problèmes, et à chaque problème sa solution.” Selon la configuration de votre point de vente, le type de produits que vous vendez, votre emplacement, ou même encore selon vos envies, les solutions à déployer ne seront pas les mêmes. Voyons donc ensemble quels sont les différents systèmes d’antivols pour magasin, quelles sont leurs fonctionnalités et leurs particularités, et comment les mettre en place.

Table des matières

AES Protection : qui sommes-nous ?

La société Advanced Electronic Systems a été créée en 2008 avec un but en tête : Pouvoir équiper chaque magasin d’un système antivol sans noyer les gestionnaires de détails techniques. En clair, créer un service aussi fiable que simple à comprendre pour l’utilisateur final : vous. Grâce à son expertise, AES Protection a réussi à grandir et propose des interventions dans toute la France, acquérant la confiance de grandes marques telles que Harley Davidson, Easy Cash, Adidas, The Kooples, Bompard, mais aussi celle de grands groupements pharmaceutiques tels que Pharmabest, Elsie Santé ou encore Lafayette…

Les différents antivols pour magasin présents sur le marché

Tout d’abord, un commerce qui souhaite se protéger doit choisir un système antivol adapté à sa configuration et ses besoins. Commençons donc par faire un tour d’horizon de ce qui existe. Tout système antivol est composé de deux éléments clé : un ou plusieurs portiques servant de détecteurs, accompagnés d’un accessoire qui sera détecté. Cet accessoire, en fonction des besoins et de la technologie utilisée, peut prendre plusieurs formes : généralement une étiquette, un badge, une plaquette… Le portique émet un champ d’ondes qui détectera le passage d’un accessoire, disons ici une étiquette, qui perturbe son champ, et déclenche alors une alarme. Mais pour ce faire, il existe plusieurs types d’ondes dont voici les trois principales :

  • la technologie acousto-magnétique (notée AM)
  • la technologie radiofréquence (notée RF)
  • la technologie RFID
  • nous n’évoquerons pas la technologie électro-magnétique, obsolète.
 
Penchons-nous sur la première, la technologie AM :
Elle se base sur une basse fréquence de 58 kHz (58 000 Hertz). Une étiquette antivol AM présente des lamelles métalliques qui résonnent à la même fréquence que le portique.
 
Fonctionnement de la technologie RF : 
L’antivol radiofréquence utilise une haute fréquence qui est généralement de 8.2 MHz (8 200 000 Hertz). L’étiquette est dotée d’un circuit qui amplifie le signal émis par les portiques.
 
Encore minoritaire, la technologie RFID (de l’anglais Radio Frequency IDentification) utilise plusieurs longueurs d’ondes en fonction des besoins. Plus discrète que l’AM et la RF, la RFID n’utilise pas de portiques mais elle est plus complexe et coûteuse à mettre en place. C’est une solution qui devra attendre encore quelques années avant d’être réellement viable pour tous.

Mais assez de technique, passons plutôt au concret : Quelle technologie pour quel cas pratique ?

Quelle technologie pour quel usage ?

Portiques et antivols AM

LES +

Une détection extrêmement fiable

Utilisable sur les liquides et contenants métallisés

La discrétion des badges et étiquettes est très appréciée

LES –

La radiofréquence est plus abordable

Portiques et antivols RF

LES +

Idéal pour les boutiques et supermarchés

Rapport qualité/prix imbattable

Convient aux boutiques les plus modestes

LES –

Sensible aux perturbations

Inefficace pour protéger des liquides ou emballages métallisés

Systèmes RFID

LES +

2 en 1 : protection et gestion des stocks de la boutique

Très discret

Offre le meilleur taux de détection du marché

LES –

Encore très cher et difficile à mettre en place

Il existe des solutions AM invisibles, plus abordables

Les options disponibles sur les modèles AES

AES Protection se fournit chez Amersec, leader Européen du portique antivol, dont les produits offrent plusieurs options de confort. Cela peut varier en fonction de la gamme, mais, de manière générale vous pourrez retrouver :

  • des compteurs de passage intégrés, ainsi qu’un logiciel de gestion du flux des personnes
  • une détection de brouilleur qui prévient discrètement le gérant ou la sécurité afin de pouvoir surveiller les voleurs potentiels
  • une détection de métal, pour repérer les “sacs booster”, ces sacs doublés d’aluminium qui trompent vos portiques. Retrouvez notre article dédié pour en apprendre plus sur cette technique de vol à l’étalage.
  • une détection des aimants, utilisés pour retirer les antivols des produits. Ils sont inefficaces sur notre gamme Omnilock, notre dernière innovation en terme de badge inviolable.
  • Et enfin, la maintenance à distance vous permet de nous contacter à tout moment afin que nous puissions vous accompagner dans la résolution de vos problèmes en direct.

Pourquoi accorder votre confiance à AES Protection ?

Tout d’abord, parce que ceux qui parlent le mieux de nous, ça reste VOUS. La satisfaction de nos clients est notre priorité numéro 1, et nous sommes très fiers d’arborer une note de 4,9/5 étoiles sur Google. Un grand merci à vous pour ça. 

Mais cette note ne reflète pas que votre avis, elle est aussi un marqueur de notre savoir-faire, développé et affiné depuis 2008

AES Protection fait appel à des prestataires de confiance dans toute la France pour assurer l’installation, le remplacement et la maintenance de vos équipements antivols dans votre magasin ou point de vente.

 

 

Enfin, AES Protection vous garantit un service technique irréprochable et une protection contre le vol accrue dans votre boutique. 

Carte des villes de France où intervient AES Protection

Des solutions développées par nos soins

Parce que nous travaillons régulièrement avec des grands groupes, nous avons pu développer des solutions antivols adaptées à tous types de magasins, notamment :

 
Vous ne vous retrouvez pas dans ces descriptions ? Vous vous sentez toujours perdu ? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts se feront un plaisir de vous guider dans la protection de votre projet !

Envoyez vos coordonnées

Un conseiller vous accompagnera et répondra à vos questions