Le vol à l'aimant : comment contrer cette technique de vol à l'étalage
La lutte contre le vol à l’étalage est un défi constant pour les détaillants du monde entier. Les solutions antivol sont devenues des alliées incontournables pour prévenir les vols, mais les voleurs, qu’ils soient opportunistes ou professionnels, ont également évolué dans leurs techniques pour contourner ces dispositifs de sécurité. L’un des moyens de plus en plus courants utilisés par les voleurs est le vol à l’aimant, consistant à retirer les badges antivol à l’aide d’aimants ou de détacheurs antivol obtenus sur le marché gris. Dans cet article, nous explorerons les raisons de la montée en popularité du vol à l’aimant, son évolution par rapport aux anciennes méthodes de vol, et comment les entreprises de sécurité répondent à cette menace croissante. Nous aborderons également la solution innovante de la multipolarité, proposée par AES, pour contrer efficacement le vol à l’aimant et protéger les biens des détaillants.
Quel type de voleur utilise la technique du vol à l’aimant ?
S’il y a une chose sur laquelle la plupart des fournisseurs de solutions contre le vol à l’étalage s’accordent, c’est que les systèmes antivol agissent comme un moyen de prévenir les vols. En effet, il existe aujourd’hui deux types de voleurs :
- Les voleurs opportunistes, qui dans les rayons ou lors du passage en caisse s’adonnent au vol, sans réelle préparation ou préméditation. Ces voleurs sont particulièrement sensibles aux solutions antivol mises en place dans les magasins. Ces derniers ne connaissent ni les techniques de vol, ni le fonctionnement des antivols. Ainsi, ces potentiels voleurs ne penseraient pas à dissimuler un aimant pour retirer les antivols.
- Les voleurs professionnels, ce sont eux qui vont détacher vos antivols avec des aimants. Ils volent pour se nourrir, mais aussi et surtout pour la revente. Ils cibleront les articles les plus chers et utiliseront des techniques pour retirer les antivols ou les rendre dysfonctionnels. Par exemple, ils agissent à deux pour bloquer l’angle de vue des caméras de surveillance, ils profitent des moments où le personnel est distrait pour commettre leur vol ou utilisent des accessoires comme des pinces coupantes, des crochets ou des aimants pour retirer les antivols.
Comment retirer un antivol avec un aimant ?
Le vol à l’aimant consiste à utiliser un aimant ou un détacheur antivol pour retirer un badge antivol. En effet, la majorité des antivols utilisent un système de verrouillage magnétique basé sur l’attraction de billes métalliques dans la tête du badge. Lorsqu’elles sont attirées par une force magnétique, ces billes entraînent avec elles le système de verrouillage du badge libérant ainsi le clou de l’antivol. Il existe deux types de badges insensibles au vol à l’aimant : le badge antivol OmniLock et le badge à verrouillage manuel. Cependant, ce deuxième type de badge est souvent sensible au vol au crochet, AES ne vous le conseille donc pas.
Ainsi, pour découpler un badge, il suffit de placer la tête de ce dernier vers un détacheur qui a une puissance magnétique suffisante.
Pourquoi le vol à l’aimant est devenu aussi prévalant ?
De nos jours, grâce à Internet, les potentiels voleurs ne manquent pas de moyens pour être au courant des dernières techniques en matière de vol à l’étalage. Beaucoup d’articles et de tutoriels sont facilement accessibles sur le web. Parmi celles-ci, nous trouvons une technique très connue : l’utilisation d’un aimant. Afin de comprendre pourquoi le vol à l’aimant est aussi fréquent de nos jours, AES vous propose de passer rapidement en revue l’évolution des techniques de vol.
Du vol par dissimulation au vol à l’aimant
Pendant le 20e siècle, ce sont principalement les techniques de vol par dissimulation qui étaient à l’honneur : cacher un article sous une robe, dans un chapeau, sous une poussette… Ces techniques étaient populaires (et le sont d’ailleurs toujours) en raison de l’absence de systèmes antivol dans les magasins. En effet, avant les années 1960, les solutions antivol n’existaient pas, alors pas besoin de se procurer d’aimant pour retirer les antivols, il suffisait d’échapper à la vigilance de la personne chargée de prévenir les vols. Voici une vidéo d’archive sur le sujet du vol, vous comprendrez que les méthodes de l’époque étaient plus rudimentaires.
C’est en 1964 que les antivols sont créés en Amérique par Arthur Minasy qui fondera ensuite une entreprise de vente de systèmes antivol nommée The Knogo Corporation. Qui donnera son nom aux badges antivol souvent appelés « knogos » à la fin du 20e siècle et au début du 21e siècle.
Les solutions antivol se démocratiseront rapidement, et les techniques de vol aussi. Dans un premier temps, c’est le sac en aluminium qui sera l’outil le plus utilisé par les voleurs. Il était très efficace pour bloquer les portiques utilisant la radiofréquence, mais l’est maintenant très peu contre l’acousto-magnétique. Mais, à mesure que la fiabilité des antivols s’est améliorée, les voleurs se sont tournés vers des techniques pour retirer les antivols. Le vol à l’aimant était né.
Vol à l’aimant : la réponse des entreprises de sécurité
Pour connaître la puissance d’un aimant, on la mesure en Gauss. Pour être plus précis, le Gauss est l’unité de mesure de l’intensité d’un champ magnétique. Plus un aimant comporte un nombre de Gauss élevé, plus l’aimant sera puissant. Au départ, les voleurs pouvaient utiliser des aimants classiques pour retirer les badges antivol, car leur puissance magnétique était faible. C’est pourquoi les fournisseurs de solutions antivol ont décidé de créer des antivols plus puissants. Les voleurs ont à leur tour utilisé des aimants plus puissants. C’est ce qu’on appelle la course au Gauss dans le domaine de la sécurité.
Pour chaque niveau de puissance magnétique, une étiquette a été crée : Normalock, Superlock, Hyperlock, Ultralock et bien d’autres encore. Difficile de donner un gagnant entre les fournisseurs et les voleurs dans cette course au Gauss, mais le perdant était clair : les gérants de magasin. Les détacheurs sont devenus si puissants que tout élément métallique restait fixé sur ces derniers. Leur attraction était si importante que les mouvements effectués pour retirer les badges arrachaient les vêtements équipés de badges antivol. Il fallait donc trouver une autre solution pour protéger les articles contre le vol à l’aimant. De plus, l’avènement des marketplaces permet aux voleurs de trouver facilement les mêmes détacheurs que ceux utilisés dans les commerces.
La solution contre le vol à l’aimant : la multipolarité
Afin de mettre fin à cette course au Gauss et pour proposer une solution viable pour faire face à la facilité déconcertante qu’ont les voleurs de trouver des détacheurs antivol professionnels, AES vous propose la gamme d’antivols OmniLock. Grâce au système clé magnétique breveté, le système de verrouillage est impossible à forcer avec un aimant ou un détacheur classique. Même le plus puissant des détacheurs ne pourra pas découpler nos badges OmniLock. En effet, leur système de verrouillage se présente comme une serrure. Il faut activer différents ressorts en attirant les billes contenues dans la tête à plusieurs endroits, avec la puissance magnétique idéale, l’action combinée de tous ces ressorts déverrouillera le mécanisme. Ainsi, seul le détacheur utilisant le même système breveté pourra découpler ces antivols. Bien évidemment, AES procède à une vérification à chaque commande pour ne pas livrer de détacheur à un voleur.
Cette gamme dispose de la meilleure qualité de conception du domaine de l’antivol, les matériaux sont choisis pour être résistants et chaque badge doit passer un contrôle qualité afin que chaque badge que vous recevez puisse garantir au mieux la sécurité de vos articles contre le vol à l’aimant.
Si vous voulez découvrir notre gamme plus en détails, vous pouvez consulter notre boutique en ligne ou contacter notre équipe qui vous aidera à mettre fin au vol à l’aimant dans votre magasin.
Choisir des portiques équipés de détecteurs d’aimants
Si votre magasin n’est pas encore équipé de portiques antivol, la solution contre le vol à l’aimant peut aussi être d’installer des portiques antivol dotés de détecteurs de métal. Ces derniers sont capables de détecter les détacheurs, les aimants et les sacs doublés en aluminium. Intégrée directement dans le portique antivol, cette technologie très discrète prévient le commerçant lorsqu’un potentiel voleur muni d’un aimant entre dans votre magasin. Ce système se déclenche uniquement quand le potentiel voleur entre dans le magasin. Cette solution demande tout de même à votre équipe de rester sur le qui-vive puisqu’elle devra surveiller les personnes déclenchant l’alerte contrairement à la gamme OmniLock qui est tout simplement insensible au vol à l’aimant.
Tous les portiques de notre gamme Amersec disposent de l’option détection aimant. Vous pouvez les découvrir sur notre page dédiée.