Les causes de la démarque inconnue
Dans le monde de la vente au détail, la démarque inconnue, ou “shrinkage” en anglais, est le terme utilisé pour décrire une réduction de stock. Elle peut être due au vol à l’étalage, au vol par les employés, aux erreurs administratives, ainsi qu’à la fraude des fournisseurs. Parmi les erreurs administratives, on retrouve la tenue incorrecte des registres, l’étiquetage des prix et le mauvais comptage de l’argent. Il existe également une cinquième catégorie de démarque inconnue, qui représente toutes les raisons non identifiables de perte dans votre magasin. Une idée fausse est que les détaillants absorbent la démarque inconnue comme faisant partie du coût de l’activité. Mais, si la démarque inconnue est importante dans un établissement, alors il devra augmenter ses prix pour compenser ces pertes.
Quels sont les secteurs les plus touchés par la démarque inconnue ?
La démarque inconnue représente une perte de 1.7% du chiffre d’affaires en moyenne en Europe. Le vol à l’étalage représente environ 40% de ce montant. Avec la hausse des vols due à l’inflation en 2022 et 2023, la démarque inconnue connaît une forte hausse. Globalement, le secteur de la grande distribution est le plus touché par les vols. Celui des cosmétiques est moins touché. Cependant, ce dernier est de plus en plus ciblé dernièrement, car les articles cosmétiques sont parmi les plus simples à revendre pour les voleurs. Un autre domaine particulièrement touché par les vols est le domaine pharmaceutique. AES estime la démarque en pharmacie à 1.7%, mais ces chiffres sont biaisés par la crise du Covid.
Globalement, le nombre de vols évolue selon la saison. La saison la plus propice aux vols étant l’hiver : nouvelles collections d’hiver, périodes des fêtes et soldes sont autant de raisons pour les voleurs de passer à l’acte.
Démarque inconnue : les chiffres en France
En 2022, le nombre de vols à l’étalage en France a connu une augmentation significative. Le ministère de l’Intérieur note une hausse de plus de 14% entre l’année 2021 et 2022. En tout, ce sont plus de 40 000 vols qui ont été recensés par les autorités en France. Cela représente huit milliards de pertes dans le seul domaine de la grande distribution. Ces chiffres semblent importants, mais ils sont largement en dessous de l’impact réel des vols. En effet, comparé aux autres pays européens, la France est le pays dans lequel les vols sont le moins dénoncés à la police. Et pour cause, les commerçants jugeant que la police ne fera rien pour les aider. Les chiffres du gouvernement sur la démarque inconnue sont donc toujours bien en deçà de la réalité. Les pertes liées aux casseurs pendant les manifestations ne sont jamais prises en compte.
L’impact du vol à l’étalage dans la démarque inconnue
Une des principales causes de démarque inconnue dans le commerce de détail est le vol à l’étalage. Le vol par les clients se produit par dissimulation, altération ou échange d’étiquettes de prix, ou transfert d’un contenant à un autre. Les clients peuvent également tenter de retourner des marchandises volées ou des produits de contrefaçon. L’idée étant de faire passer un produit pour un autre pour vous voler de l’argent. Les voleurs regorgent de créativité pour vous subtiliser votre marchandise.
L’hiver est la saison où les détaillants enregistrent des pertes plus élevées que la moyenne sont davantage exposés aux vols à l’étalage. Cela s’explique par la réduction des heures d’ensoleillement, permettant aux voleurs de se dissimuler plus facilement. Qui dit hiver dit baisses températures ce qui donne la possibilité de cacher des biens volés ou des armes derrière des vêtements épais. D’après les détaillants, les périodes pendant lesquelles les vols sont plus fréquents sont liées au lancement de nouvelles collections ou de nouveaux produits. De nombreuses études montrent également que le vol à l’étalage augmente pendant les vacances (notamment à Noël) et les week-ends.
Mon magasin est en centre-ville, pourquoi suis-je la cible des voleurs ?
Selon une étude organisée par Checkpoint Systems voici les caractéristiques géographiques qui apportent un nombre élevé de vols :
- La démarque inconnue est plus élevée dans les magasins situés dans des lieux avec une population importante comme les centres-villes. Elle est également plus élevée dans les quartiers dans lesquels le revenu moyen est plus faible.
- Les magasins de plus grande taille (en termes de surface) enregistrent plus de vols.
- La proximité d’une gare ou d’une station de métro augmente la démarque inconnue, car les voleurs peuvent simplement fuir après leur méfait.
- Les magasins situés dans des rues enregistrent en moyenne plus de vols à l’étalage que ceux situés dans des centres commerciaux.
- Les magasins proposant des caisses en libre-service connaissent une démarque inconnue plus importante. Cependant, selon la plupart des détaillants, les pertes sont compensées par la diminution des frais de personnel.
Quels sont les autres critères favorisant la démarque inconnue ?
- Le type de clientèle : le type de clientèle (en termes d’âge, de sexe, de revenus) varie selon le secteur. Certains secteurs et articles, préférés par les adolescents comme l’habillement, les chaussures, les accessoires, et les produits alimentaires sont considérés comme plus vulnérables.En effet, les adolescents ont plus souvent tendance à voler.
- Le type de marchandise : les produits à forte valeur peuvent être plus vulnérables aux vols internes et externes. Le vol d’articles de faible valeur est cependant perçu comme plus justifiable, ce qui facilite leur vol.
- L’expérience client : un niveau élevé d’assistance client peut réduire les opportunités pour les voleurs. Les secteurs offrant un service client plus attentif, comme le secteur du luxe, font face à moins de vols à l’étalage.
- Le type de magasin : certains magasins à plusieurs niveaux et plusieurs entrées/sorties peuvent être plus vulnérables au vol externe.
- La gestion du personnel : le nombre de vendeurs peut influencer la probabilité de vols externes. La formation du personnel joue également un rôle crucial. Plus un magasin dispose de personnel, moins les vols à l’étalage sont nombreux.
Le vol par les employés
Le vol interne ou le vol par les employés représente 40% de la démarque inconnue dans le commerce de détail. Les incidents se produisent lorsque les employés de l’entreprise volent ou détournent des fonds ou des marchandises. Les types de vols par les employés comprennent l’utilisation frauduleuse de réductions, de remboursements et de cartes de crédit ainsi que le vol dans le stock.
La mise en place de mesures de sécurité telles que l’installation de caméras dans tout le magasin contribue à atténuer le vol. Il est aussi recommandé de vérifier le tiroir-caisse. Si le tiroir est régulièrement en déficit, il est utile que le service de sécurité examine les enregistrements vidéo de la journée pour déterminer s’il y a un vol d’argent ou simplement un comptage incorrect.
Les erreurs administratives
Les erreurs administratives peuvent également causer de la démarque inconnue. De simples erreurs de tarification dues à des hausses ou des baisses de prix peuvent coûter cher aux détaillants. Il est donc crucial de mettre en place de bonnes protections et d’utiliser des systèmes et des programmes comptables simples et faciles à comprendre.
Une mauvaise tenue des registres et une piètre gestion des stocks entraînent de la démarque inconnue. La pratique régulière du comptage cyclique des stocks peut considérablement réduire la démarque inconnue. De nombreuses erreurs peuvent être identifiées grâce à cette pratique avant de les comptabiliser comme de la démarque inconnue.
Fraude des fournisseurs
Un faible pourcentage de la démarque inconnue est dû à la fraude des fournisseurs. Les détaillants signalent que la plupart des fraudes des fournisseurs se produisent lorsque des fournisseurs externes viennent approvisionner un magasin. Que ce soit en fournissant moins d’unités que facturées, ou en volant d’autres produits, la fraude des fournisseurs peut entamer les bénéfices d’un magasin.
Si vous êtes une entreprise et que vous cherchez à réduire votre démarque inconnue. La société AES peut vous accompagner. Notre équipe vous proposera une solution adaptée après un audit technique.